Lancer son activité et communiquer dessus : le kit pratique pour démarrer

Dans cet article tu trouveras :

  • Les outils que je te conseille en 2024

  • Les notions à avoir en tête

  • Astuce 1 : Le mémo visuel

  • Astuce 2 : Créer une palette de couleurs

  • Astuce 3 : Choisir une police d’écriture

  • Faire simple quand on peut faire compliqué


Je croise souvent (et j’adore ça) des personnes qui se lancent dans une aventure entrepreneuriale. C’est excitant, il y a 1000 sujets à traiter, et d’un coup on réalise qu’il faut communiquer. Et là c’est le drame. On a beau avoir une énergie débordante et beaucoup de motivation, on ne peut pas être expert en tout. Dans cet article, je donne les clés pour te débloquer si tu lances ton activité et que tu paniques à l’idée de communiquer dessus. Il s’agit d’un kit pratique pour se lancer, prendre son envol pour plus tard aller encore plus loin ! 

Les outils que je te conseille en 2024 

Voici une liste de quelques outils qui devraient déjà bien te simplifier la vie si tu ne les connais pas encore :

  • Canva : Facile d’utilisation, il existe une version gratuite parfaite pour créer du contenu facilement. Des formats pratiques comme le post ou la story Instagram sont pré-enregistrés dans l’application, la prise en main est très facile, tu peux ajouter des éléments graphiques à tes créations et les personnaliser. 
    www.canva.com

  • Colour Contrasts : Une notion à garder en tête, lorsque tu crées tout type de supports de communication, c’est la lisibilité. Cet outil permet de vérifier que les couleurs utilisées sont suffisamment lisibles pour le plus grand nombre. 

    www.colourcontrast.cc

  • Pinterest : Une grande source d’inspiration. Tu pourras y retrouver de beaux visuels, des idées de mise en page de tes documents, mais aussi des combinaisons de couleurs. Si tu es quelqu’un de visuel comme moi, tu peux créer des tableaux par thématique pour ton inspiration quotidienne et ainsi “nourrir ton oeil”.

    Attention : les images trouvées sur Pinterest ne sont pas libres de droit. Il est très compliqué de retrouver l’auteur.rice des visuels. Je te conseille de garder Pinterest pour une utilisation personnelle. Si tu souhaites utiliser des visuels pour ta communication je te conseille plutôt Unsplash.
    www.pinterest.fr

  • Unsplash : ma bibliothèque d’images libres de droit préférée. Libre de droit signifie que l’auteur.rice du visuel a donné son autorisation pour que nous puissions utiliser sa photo sans restriction. Tu peux donc utiliser de beaux visuels trouvés sur Unsplash pour ta création de contenu. Comme sur Pinterest tu peux créer des tableaux par thématique en fonction de tes trouvailles. 
    www.unsplash.com

  • Coolors : Si tu as du mal à mettre en place une gamme colorée pour communiquer sur ton activité ou si tu as déjà une base mais qu’il te manque une teinte qui ferait toute la différence, Coolors est l’outil idéal. C’est un générateur de gammes colorées. 

    Il suffit de cliquer sur “Start the generator !” puis d’appuyer sur la barre espace de ton clavier pour voir défiler des palettes de couleurs à l’infini.
    www.coolors.co

Les notions à avoir en tête

  • La veille concurrentielle : cette pratique vaut pour tous les domaines de ton activité mais je vais me concentrer sur la communication.
    Régulièrement, tu peux jeter un coup d'œil à ce que font les entrepreneurs qui naviguent dans le même secteur d'activité que toi. Même s' ils ne font pas exactement la même chose que toi (et tant mieux) c’est toujours intéressant de voir ce que les autres ont mis en place, la manière dont ils communiquent. Ça te permet de te rendre compte de ce qu’il se passe dans ton milieu, quelles sont les pratiques habituelles. Ainsi, tu as quelques clés pour évoluer dans ce marché et te distinguer

  • Ton client idéal : C’est un exercice très utile qui t’aidera à prendre des décisions au quotidien pour ton entreprise. Objectif : tirer le portrait de ta clientèle cible. A quoi ressemble-t-elle ? Dans quel secteur évolue-t-elle ? Quels sont ses besoins ? Quelles sont ses peurs ? Si tu en as la possibilité, questionne directement ta cible pour mieux la comprendre. En direct ou via les réseaux sociaux, tu seras étonné.es de voir que les gens te répondent avec plaisir. Cet exercice te permettra de construire une marque qui touchera au plus près ce client idéal. 

Astuce 1 : Le mémo visuel

Je démarre tous mes projets de cette manière. Une fois l’analyse de ta concurrence établie et que tu as la carte d’identité de ton client cible en tête, tu peux réaliser ce qu’on appelle un moodboard ou un tableau d’inspiration. Je crois vraiment qu’il n’y a rien de plus fort que de mettre des images sur des mots. Cet exercice permet de se rendre compte de la direction que tu es en train de prendre d’un seul (ou 2) coups d'œil. Quel est ton ressenti face à ce moodboard ? Est ce qu’il correspond à ton client ? Que dois-tu modifier pour qu’il corresponde aux infos que tu as collectées ? 

Pour procéder :

  • Direction Pinterest : récupère, fouille pour trouver des photos, illustrations, couleurs, logos… tout ce qui fait sens pour toi au départ. Commence large pour affiner plus tard. Dans un second temps, essaie d’affiner, voir ce qui est le plus en lien avec ton secteur d’activité, ta niche, ton client idéal, ton positionnement…

  • Ouvre un format A4 paysage sur Canva et dispose ces visuels en quinconce. Tu peux aussi y ajouter des mots-clés qui viendront appuyer certaines notions importantes à tes yeux. 

  • Une fois que ton moodboard répond aux questions posées au début de cet exercice, n’hésite pas à l’imprimer pour l’avoir en visu pour tes différentes prises de décision. 

Astuce 2 : Créer une palette de couleurs

Tu démarres ton activité, tu ne sais pas comment communiquer, choisir une palette de couleurs est un bon moyen de te rassurer. C’est un outil que tu utiliseras au quotidien. Une base sur laquelle t’appuyer dans la création de tes différents supports. 

L’objectif ici est de sélectionner  3 ou 4 couleurs et de s’y tenir dans chacune de tes prises de parole. Elles vont permettre de créer un lien visuel entre ta marque et ton audience. Tu apportes ainsi de la cohérence à ton contenu

Exemple : la couleur clé de Coca Cola est le rouge. Ils utilisent parfois d’autres couleurs pour communiquer sur certains produits comme le Coca Cherry par exemple mais la couleur signature reste le rouge. Si demain ils commencaient à communiquer principalement avec du jaune on trouverait ça étonnant et déroutant. 

Construisons ensemble une palette de couleurs simple mais efficace : 

  • Choisis une couleur de fond : pour démarrer je te conseille de choisir une couleur claire. Elle doit être assez claire pour que tu puisses l’utiliser dans toutes les circonstances. Elle va devenir ton “blanc”. Ce peut être un beige rosé, un bleu très pâle ou encore un gris clair. On reste sur des fonds très clairs mais chacune de ces teintes apporte une ambiance différente. 

  • Choisis une couleur de texte : Dans un souci de lisibilité, cette couleur doit contraster avec le fond clair pour faciliter la lecture de tes visuels. Si tu as compris ma logique, cette couleur deviendra le noir de ta marque. Ce peut être un bleu profond, un vert sapin, un ultraviolet… C’est là que l'outil Colours Contrast dont je te parlais au début de cet article peut être intéressant à utiliser. 

Si tu dois ajouter du texte sur une photo, essaie de garder en tête cette notion de lisibilité. Si la photo est trop foncée pour ta couleur de texte, tu peux utiliser la couleur de fond qui devrait être suffisamment claire pour ressortir. 

  • Choisis une couleur accent : Le rouge de Coca-Cola, ta couleur signature. C’est la couleur que tu peux utiliser pour certains fonds, mettre en avant une information, un titre, un élément graphique… Pour la choisir tu peux te poser ces questions : est ce que je souhaite avoir une image plutôt dynamique ? Douce ? Chaleureuse ? Moderne ? Naturelle ? Intemporelle ? Acidulée ? Ce ne sont que des exemples mais cette couleur permettra de transmettre ce genre d’informations et d’émotions.

 Il existe toute une science autour de la couleur mais tu peux commencer en faisant confiance en ton instinct. Certaines couleurs ont des rôles particuliers dans notre société ( le vert pour une image biologique ou naturelle, le bleu pour la santé par exemple..), prends le temps de te poser et d’y réfléchir.  Et si tu as un doute, rien ne t'interdit d’aller voir une marque (de ton secteur d’activité ou non) dont l’univers visuel correspond à ce que tu recherches pour voir quelles teintes ils ont choisies.

Pour t’aider, je t’invite à utiliser l'outil Coloors qui permet de visualiser plusieurs couleurs côte à côte et de générer de nombreuses gammes colorées. 

Ici, je m’arrête à 3 couleurs parce que je considère que c’est le minimum syndical pour commencer à communiquer sur ton activité. Pour aller plus loin, tu peux enrichir cette palette de couleur de 2 ou 3 autres teintes. Ça demande un peu plus d’expertise et je pense que ça fera l’objet d’un futur article de blog si ça t'intéresse. 

Astuce 3 : Choisir une police d’écriture

J’ai posé la question sur Threads sur ce qui vous pose le plus problème et le choix d’une police d’écriture (ou typographie) est revenu en force. 

Le problème avec les polices d’écriture c’est qu’il en existe un nombre infini, de toute sorte. C’est d’ailleurs un running gag chez les designer graphiste : avoir 500 polices différentes à disposition mais toujours utiliser les mêmes. 

En plus de ça, elles sont accompagnées de mots barbares : serif, empattement, bold…
C’est un peu l’enfer, je vous l’accorde. 


Du coup je me suis dis que j’allais te partager une technique dite “de bricolage”: (ce sont mes préférées. Appelez moi Jo la débrouille)

  • Parcours le site de tes concurrents, leur compte instagram, observe leurs éléments de communication (menu, flyers, affiche, vitrine) ainsi que les références dans ton domaine (les “grands noms”). Appuie-toi sur plusieurs exemples. Je pense que quatre marques c’est un bon début.

  • Fais des captures d’écran ou compare les polices utilisées et regarde les points communs. Est ce qu’il y des “petites pattes” au pied du “i”, est ce que la police utilisée est plutôt fine, plutôt épaisse, en rondeur ou plutôt très anguleuse ? Ça permet de créer un cadre. L’objectif n’est pas de faire comme tout le monde mais de savoir quels sont les codes de ton milieu. 

Exemple : Une chambre d’hôte de luxe dans le Luberon ne choisira pas la même typographie qu’une start-up de la tech. L’une va vouloir communiquer des notions de tradition, d’élégance, d’intemporalité quand l’autre voudra mettre l’accent sur la modernité et le dynamisme. 


Ce tuto est là pour comprendre les différents usages, les tendances dans un secteur donné. Rien ne t’interdit après analyse de partir à contre-courant et faire des choix osés et originaux. L’objectif ici est de donner des clés pour te rassurer, pour te mettre en action et essayer d’aller dans le bon sens.

Fais bien attention à la lisibilité de la typographie. Privilégie toujours la lisibilité au style. Une police manuscrite c’est joli mais c’est souvent dur à déchiffrer.

Faire simple quand on peut faire compliqué

Ton client est fainéant.  Si je devais te donner un dernier conseil, vraiment, n’oublie jamais ceci.  Si tu travailles avec moi, tu m’entendras certainement répéter souvent cette phrase tellement je la trouve criante de vérité. Fainéant dans le sens où nous allons toujours au plus vite pour décrypter une image.

Aujourd’hui nous croulons sous un flux continu d’informations. On passe d’un post Instagram à l’autre sans jamais vraiment s’arrêter. Donc si tu veux faire passer un message tu as intérêt à faciliter la vie de ton client. Pour éviter qu’il fasse le moindre effort. Tu es là pour lui vendre quelque chose, ce n’est pas ton client qui va se bouger pour t’aider, propose lui ton produit ou ton service sur un plateau. Les informations doivent attirer son regard.

Et pour ça, garde en tête le mantra : Simplicité - Lisibilité - Efficacité.
Simplifie l’accès à l’information, en assurant la lisibilité. Ainsi je te garantie l’efficacité de ta communication.  

Si tu prends le temps de construire ton environnement de marque avec une veille concurrentielle, le dessin de ton client idéal, que tu définis une palette de couleur, une police d’écriture et que tu gardes en tête qu’il faut simplifier la vie de ton client pour lui vendre tes services et tes produits alors tu pourras commencer à vivre cette aventure entrepreuneuriale avec déjà un peu plus de sérénité.  

Ce kit pratique est là pour te lancer au démarrage. Au fil de l’eau tu vas affiner ta vision de ton entreprise et comprendre mieux les besoins de celle-ci. 

A ce moment-là, il sera peut-être temps d’imaginer ensemble une identité de marque ou de réaliser de nouveaux supports de communication mais dans tous les cas, n’oublie pas que tu n’es pas seul.e, que tout le monde passe par ces étapes de flou artistique, même les designers graphiques ! Et je serai toujours disponible pour t’apporter un peu de lumière 🌞


Précédent
Précédent

Créer son identité visuelle soi-même : retour d’expérience de Lilie